À propos

UN PRIX

Image removed.

 DESTINÉ AUX TRAVAILLEURS D'ESAT ET D'EA

Le Prix Michel Petrucciani est ouvert à toute personne évoluant en milieu protégé ou adapté et ayant une appétence particulière pour la photographie. Les objectifs du Prix Michel Petrucciani sont les suivants : révéler les talents artistiques de personnes singulières, sensibiliser le grand public à l’expression de la singularité et aux thématiques liées à l’inclusion en milieu professionnel, partager les savoir-faire en impliquant professionnels du secteur et experts de la photographie dans l’accompagnement de la création, et valoriser les oeuvres produites.

Révéler,

Partager &

Sensibiliser

Le thème de cette édition du prix est Différence | Indifférence. À partir de ces mots d’une même racine, le photographe construit une réflexion sur ce sujet. Dans le cadre d’un processus accompagné, le participant est amené à présenter successivement un scénario, un story-board et enfin une série cohérente de photographies qui sera présentée à un jury composé de personnalités qualifiées.

Ce Prix souhaite exposer l’ensemble des projets et des oeuvres au sein d’une galerie virtuelle et attribuer un prix à tous les participants, accueillir à Arles les seize lauréats du jury pour un workshop afin de réaliser les images qui feront l’objet d’une grande exposition mais aussi révéler les oeuvres réalisées lors du workshop arlésien en novembre 2019 dans un lieu prestigieux à Paris. Cette exposition comprendra un dispositif de monstration novateur et interactif. Itinérante, cette exposition circulera dans les sites des partenaires dès 2020. L'objectif est également de diffuser des éditions livres et multimédias pour documenter et mieux partager ce processus original de création.

UN ACCOMPAGNEMENT

DE LA CRÉATION ET DE SA SINGULARITÉ

Le Prix Michel Petrucciani est un processus logique et organique. Avec un ensemble d’actions inédites, l’écriture des participants est encouragée, et cet accompagnement se poursuit à chaque étape de la création. Du développement de l’idée à sa projection, de cette projection à sa réalisation. Son objectif, profondément sociétal, vise à valoriser chaque étape de la création artistique pour permettre à chacun des concourants de révéler l’expression de sa singularité. 

Chaque phase de sélection s’accompagnera de conseils, de réflexions, de pistes à explorer, de techniques à développer. Grâce à un réseau d’experts de la photographie, solidaires du projet, mais aussi à un réseau de référents d’ESAT & d’EA investis au long cours, et enfin à un public appelé à s’investir dans ce projet, un véritable laboratoire de la création verra le jour.

Dans un mouvement d’accompagnement et d’échange constant, de la création à la monstration*, le Prix Michel Petrucciani fait le pari que le point de vue des lauréats parviendra à faire évoluer le nôtre. L’édition 2019 du Prix Michel Petrucciani est organisée en deux moments forts avec des étapes spécifiques, faisant l‘objet d’une communication dédiée.*

 * Lors de l’exposition finale en novembre 2019

 

LE WORKSHOP

UN ATELIER EXPÉRENTIEL POUR PLUS D'INCLUSION

Ce workshop, point culminant du Prix Petrucciani, véritable work in progress, sera une expérience unique, sensorielle et visuelle. Il agira comme un véritable révélateur de talents sur les lauréats.

Les lauréats sont invités à oser, bouger, grâce à des modules variés et dynamiques. Il s’agira de trouver l’inspiration, d’explorer les envies, en questionnant sa propre personnalité, en puisant dans des éléments intimes anodins ou singuliers de son univers. Vous serez étonnés !

Chaque lauréat est un créateur unique ! Il approfondira, allant crescendo, sa propre vision de la thématique « Différence, indifférence ». Tina Merendon, la photographe maître de stage, catalyseur bienveillant, sera le moteur qui invitera chacun à explorer ses propres singularités grâce à des laboratoires expérimentaux d’écriture et d’image. Les surfaces sensibles seront révélées.

Oui, le point de vue des lauréats va changer le vôtre !

 

UN DISPOSITIF INNOVANT

UNE EXPOSITION POUR FAIRE ÉVOLUER LES MENTALITÉS

Les échanges entre les experts, les concourants, leurs référents et le public sont essentiels. C’est la raison pour laquelle la communication sera au cœur du projet afin d’en diffuser les valeurs au plus grand nombre. Le public sera donc invité, dès le lancement du Prix à réagir et à co-construire la réflexion proposée autour du thème Différence | Indifférence.

En réponse aux publications diffusées régulièrement sur les réseaux sociaux : textes, vidéos, photographies, les utilisateurs de tous horizons proposeront à leur tour des mots, des images, ou toute autre forme de création. Cette richesse, issue du public fera partie intégrante de la création collective finale : une exposition sensorielle novatrice sans précédent.

À l’issue des premières phases de sélection, les 16 lauréats du Prix Michel Petrucciani participeront au workshop de Tina Merandon, présenté précédemment. Le résultat de ce travail, sera exposé au Conservatoire national des Arts & Métiers à Paris. La scénographie de cette exposition fera l’objet d’une recherche avec des professionnels du secteur digital, l’idée étant de créer un dispositif d’exposition novateur et inclusif, utilisant des technologies immersives à même de faire évoluer le regard porté sur la singularité. Une fois développé, ce concept d’exposition expérientielle pourra également être réutilisé par d’autres structures et institutions ainsi, ce procédé pourra être renouvelé. Car l’ambition du Prix Michel Petrucciani n’est pas de créer un engouement évènementiel passager, mais bien d’initier une prise de conscience durable, des enjeux soulevés par cette thématique : Différence | indifférence.

Ce Prix s’inscrit dans une continuité et défend l’inclusion, la singularité de la création et le partage, et si l’édition de cette année, aborde ces valeurs par le moyen de la photographie, le procédé artistique choisi pour être le vecteur de ces mêmes valeurs lors de la seconde édition pourrait bien être différent.